Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour fictif
4 septembre 2009

Be Happy (Happy-Go-Lucky)

Be Happy

behappy01

Réalisé par Mike Leigh, écrit par ML et John Kaylin
Avec Sally Hawkins (Poppy), Eddie Marsan (Scott, le prof d’auto école), Samuel Roukin (Tim, le psychologue scolaire dont Poppy tombe amoureuse), Alexis Zegerman (Zoe, coloc de Poppy), Kate O’Flynn (Suzy, sœur de Poppy).

Résumé du film

Happy-Go-Lucky nous présente une tranche de la vie de Poppy, jeune institutrice de maternelle, toujours joyeuse. Mais cette joie n’est qu’une façade : trente ans, toujours célibataire et sans petit ami, elle vit en colocation avec sa sœur Suzy et une amie, Zoe. L’histoire commence alors qu’elle se fait voler son vélo. Elle décide alors de prendre des leçons de conduite, ce qui amène Scott, professeur d’auto-école, terriblement pessimiste. Ces leçons de conduite rythment le film, les choix de Poppy et ses rencontres. De fil en aiguille, elle évolue, et finalement trouve un amant. Elle quitte son professeur car ses relations avec Scott deviennent plus que tendues. Le long métrage s’achève dans un espace paisible et bucolique : isolés dans une barque au milieu d’un cours d’eau près d’une forêt, Poppy dit à son amie Zoe (femme dont le caractère est habituellement ronchon) : « tu continues de ramer et moi, je continue de sourire.»

Enraha ou le triangle d'or

Un moment donné, Scott, le professeur de conduite,  explique à Poppy comment servir des rétroviseurs par le biais d’un schéma mnémotechnique qui semble s’appliquer aux relations qu’entretiennent entre eux tous les personnages durant le film.
C’est un triangle d’or, une pyramide en haut duquel se trouve l’œil qui voit tout, Enraha*. Ceux qui vivent à la base, on se garde bien de leur dire comment vivent les gens qui sont en haut du triangle. Le professeur appelle aussi ce schéma « la pyramide ». Lui, Scott, se voit hors de cette dernière et il regarde à l’intérieur son élève. Et il s’attend au pire à chaque instant.

C’est effectivement ce qui se passe dans la fiction. Nous suivons le point de vue de Poppy durant tout le film. La caméra ne se séparant jamais d’elle, elle est Enraha. Les autres personnages sont peu développés, parfois survolés, arrivant généralement d’autre part (pour le pire comme pour le meilleur). De plus, ces personnages ne parlent souvent que de passé. C’est bien la « base de la pyramide » donc base des rétroviseurs tout ensemble, car ils n’hésitent pas à se plaindre sur ce qui s’est ‘rétro-passé’. Enfin, Scott, triste sire, est tellement pessimiste que l’on a l’impression qu’il vit sur une autre planète ; mais il voit bien Poppy de son vaisseau spatial qu’est la voiture lors des cours, en tant qu’observateur extérieur de l’histoire.

Evolution du schéma durant le film

Ce schéma se déroule sur presque toute la durée du film. A la fin, un renversement va en modifier l’ordre. Scott craignait le pire à chaque virages, et il voit ce qu’il n’avait pas prévu : le départ du sommet de sa pyramide, de son triangle, le départ de Poppy-Enraha.
Elle trouve un amant dans la personne de Tim, un éducateur spécialisé (rencontré au sujet d’un élève turbulent de sa classe).
Juste avant une leçon de conduite Poppy le présente au professeur. Ce dernier s’énerve, car il est petit à petit tombé amoureux de Poppy, et il n’est pas de taille à lutter face à Tim, comme son pessimisme le lui assure. Il s’énerve et tout en conduisant, il met la vie de Poppy en danger. Elle n’accepte pas cette attitude suicidaire et préfère quitter la voiture pour rentrer à pied. Poppy revient à la base de la pyramide. Pour conserver son triangle, il va devoir prendre la place laissé vacante au Enraha pour sauver ce qu’il en reste, avant de se sauver littéralement.

En finir avec ce Triangle

Dès lors, la boucle est bouclée. Poppy s’est trouvé un amant et quitte « le sommet de la pyramide », cette place difficile, au centre des regards, pour se retrouver « simple piétonne », à la base du schéma.

Mais ce qui est plus important, d’un point de vue structurel, c’est que, grâce à ce schéma, le scénariste donne, par se triangle, la clef au spectateur pour comprendre le système qu’il observe : ce dernier peut alors pleinement participer au film au même niveau que Enraha, avant de sortir de la salle de cinéma et se retrouver alors à la base… et sortir du triangle.

behappy02


Voici enfin le trailer :


BE HAPPY GO LUCKY ba

 

* Dans la bible, Enraha est le premier ange déchu, avant Raziel et Lucifer.

Publicité
Commentaires
Publicité