Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour fictif
4 novembre 2009

filmer le travail, première

FilmerTravail

Le premier festival filmer le travail se déroule sur Poitiers du 3 au 8 novembre. J'y participe en tant que bénévole. Pour leur première édition, ils ont voulu voir grand, et le festival se déroule sur plusieur lieux à la fois, entre la maison des étudiants, le centre Mendès France, le musée Ste Croix, le cinéma le Dietrich... même au palais de justice, salle des pas perdus !

En plus d'être un festival de cinéma, il est aussi composé de colloques et de conférences. Hier, il y en a eu une sur le film projeté à sa suite, Chronique d'un été d'Edgar Morin et Jean Rouch. Le conférencier, Marc Henri Piault est un antropologue qui a repris la place de Jean Rouch au Centre d'études africaine après le départ de ce dernier. Cette conférence, un cinéma en travail, expliquait entre autre la disparition de la représentation des classes populaires dans le cinéma français depuis la fin des années 1950, classe toujours présente dans le cinéma anglais, par exemple : dans des films tels que les virtuoses ou la filmographie de Ken Loach (qui aura un hommage dans ce festival).

Durant une semaine, le festival propose un programme copieux de colloques, conférences et projections, (parfois, il y a 4 séances en parallèle) ce qui permet à tous de s'y retrouver.

http://filmerletravail.org

Publicité
Commentaires
Publicité