Un amour fictif

Nouveau serveur : http://tomthomaskrebs.blogspot.com

vendredi 24 septembre

La chasse et l'amour

La chasse et l’amour est la première pièce de théâtre écrite par Alexandre Dumas père, auteur des trois mousquetaires, et jouée à l’Ambigu-Comique à partir du 22 septembre 1823.

Alexandre_Dumas_11

Alexandre Dumas

C’est un vaudeville en un acte, reprenant les ficelles du genre, tout en donnant aux hommes la caractéristique d’être des chasseurs.

La famille principale est composée du père, M. Delbœuf, qui ne chasse rien mais qui se met en valeur sur les grandes chasses qu’il a faite, sa femme Mme Delbœuf, amoureuse de romans et leur fille Angélina, qui est sur le point de se marier. Le voisin, M. Canard, est le faire valoir de M. Delbœuf. 

Parmi les prétendants à l’amour Angélina se trouvent M. Papillon, Hubert-Rigobert-Dagobert Papillon, parisien à la vue basse grand ami du père, et M. Ernest, homme à l’esprit vif et au bon coup de fusil, favori d’Angélina si on lui demandait, qui devient vite l’ami de la mère.

M. Guillaume, valet de M. Ernest, lui sert à éloigner M. Papillon un temps.

Le vaudeville présente la caractéristique d’être entrecoupé de chansons, plus précisément de paroles dites sur des airs différents (air des Comédiens, air du vaudeville Des Blouses…) airs qui sont oubliés de nos jours.

Ceci rend la pièce légère. Le vaudeville la rend prévisible, car l’on sait dès qu’elle commence la façon dont elle finira. L’avantage de cette pièce tient dans la façon dont elle est menée. Il n’y a pas tant de surprises, bien qu’il y ait ce qu’il faille en retournement de situations, mais le texte, vivant, passant constamment de la parole à la chanson, nous tient en halène.

*

On peut lire la chasse et l’amour dans théâtre complet d’Alex. Dumas, I, Calmann Lévy, Paris, imprimerie de Lagny, 1906.

Posté par tomthomas à 10:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire